4 conseils pour protéger votre voiture du soleil

Certaines pratiques de préservation de la peinture automobile sont essentielles pour conserver la bonne apparence de votre voiture, comme le lavage fréquent, le soin apporté au cirage et l'investissement dans un produit de bonne qualité. Dans le cas des voitures qui passent de longues périodes sous le soleil, il y a des soins particuliers et l'attention doit être doublée.

Les indices UV étant de plus en plus élevés, vous savez déjà qu'il ne faut pas sortir de chez soi sans utiliser de crème solaire, surtout en été. Mais qu'en est-il de votre voiture ? Subit-elle aussi les dommages causés par le soleil ? La réponse est oui. L'exposition intense aux rayons ultraviolets endommage la peinture et provoque le séchage du vernis et des microfissures. La chaleur excessive affecte également les pièces en plastique qui se dessèchent et, dans les cas extrêmes, peuvent même se fissurer.

Découvrez maintenant 4 conseils pour protéger votre voiture du soleil et éviter des dépenses futures.

Couverture solaire

L'utilisation d'une bâche sur le véhicule comme protection est la solution la plus pratique pour ceux qui n'ont pas de garage couvert et qui doivent laisser la voiture à l'extérieur. Bien qu'il s'agisse de l'option la plus pratique pour protéger la voiture du soleil, les bâches doivent faire l'objet d'une attention particulière lorsqu'elles recouvrent la voiture. Si la voiture est mouillée ou si la bâche présente des déchirures qui laissent passer la pluie et le vent, par exemple, il est possible que des taches apparaissent sur la carrosserie.

Cristallisation

Une autre façon de protéger la voiture du soleil est d'investir dans une cristallisation, une technique qui consiste à appliquer une résine protectrice sur la peinture. Cette option garantit une plus grande durabilité de la peinture et empêche les petites agressions d'affecter le vernis d'origine du véhicule. Lorsqu'elle est réalisée par des professionnels qualifiés, la cristallisation n'entraîne aucune sorte de dommage ou de risque pour la voiture et il est tout à fait possible de l'effectuer plus souvent que le polissage, par exemple.

Enveloppement

Cette technique de protection de la voiture contre le soleil consiste à appliquer un plastique puissant sur la carrosserie afin de prévenir les dommages causés par les UV, mais aussi les petites rayures. Il s'agit de recouvrir l'ensemble du véhicule d'adhésifs très résistants, qui peuvent être transparents (ne modifiant pas l'aspect de la voiture) ou colorés.

Couverture des panneaux et autres soins

L'utilisation d'un panneau en carton pour protéger la voiture du soleil peut sembler une chose évidente et même trop simple à faire, mais avec le temps d'exposition au soleil, le panneau peut s'assécher et même se fissurer. Avez-vous pensé au coût de la réparation de ces dommages après coup ? N'oubliez pas qu'en plus d'éviter les fissures, le protecteur de panneau rend le volant moins chaud lorsqu'il est temps de s'y remettre.

Laver la voiture toujours avec un savon neutre ou un shampoing spécifique et la sécher manuellement contribue également à la préserver. Les produits chimiques tels que la lessive et la paraffine peuvent tacher la peinture, surtout si le lavage est effectué au soleil.