Devenir céramiste potier : en quoi consiste le métier ?

céramiste

Publié le : 09 novembre 20236 mins de lecture

Le céramiste potier travaille avec ses mains pour créer des objets, les façonner et leur donner un aspect soigné. Créatif, cet artisan utilise des matières naturelles et une technique éprouvée pour exercer son art. Vous aimeriez faire carrière dans la céramique ? La formation poterie pour adulte parfaite pour vous est celle menant au CAP Tournage en céramique. Vous pouvez suivre cette formation à distance, à temps choisi en consultant simplement votre PC, votre tablette ou votre smartphone.

Le métier de céramiste ou céramiste potier

La profession de céramiste potier demande à la fois de la créativité et une bonne technique. Les objets utiles ou décoratifs sont créés en respectant une procédure éprouvée, modelés et cuits de façon à garantir leur pérennité. La matière première utilisée est l’argile : une roche sédimentaire meuble qui, une fois humide, se transforme en pâte et durcit à la cuisson. Pour devenir céramiste en reconversion professionnelle, il convient de connaître les différentes catégories d’argile, de couleurs et textures mais aussi la façon de les travailler, de les cuire et de les émailler (si nécessaire). Les objets ainsi élaborés à la main sont produits à l’unité ou en petite série. Une formation de céramiste pour adulte bien conçue traite des spécificités de la porcelaine, de la faïence ou encore du grès. De nombreux secteurs d’activité sont concernés par ces créations dont ceux spécialisés dans les arts de la table et autres objets pour la maison, la parfumerie, la création de bijoux, le façonnage de carreaux de carrelage et de tomettes, etc. L’artisan peut aussi être amené à restaurer des objets d’art. Son salaire dépend de son savoir-faire, de son activité et du nombre de clients qui lui font confiance. Choisir une école à distance comme youschool.fr, reconnue par le rectorat de Paris est une belle avancée pour finaliser son projet.

En quoi consiste une formation de céramiste ?

La formation de poterie pour adulte apprend à travailler de ses mains et à délivrer à ses clients professionnels et particuliers des créations de grande qualité basées sur un cahier des charges ou issues de son imagination. Cette formation de céramiste pour adulte est accessible dès 18 ans et peut être suivie jusqu’à l’âge de la retraite, et même après. La première partie est consacrée à l’histoire de l’art de la céramique et la seconde, à l’apprentissage pas-à-pas de ce métier passionnant, permettant un retour aux racines. En perpétuant cette tradition millénaire, vous contribuez à sa transmission aux futures générations. La formation de céramiste permet notamment de :

  • relever les dimensions de l’objet à réaliser ;
  • déterminer la masse et le volume d’argile nécessaire selon le rendu souhaité ;
  • réaliser des ébauches en suivant des consignes précises ;
  • surveiller le modelage et réhumidifier si le produit tend à se raffermir ;
  • appliquer une couche d’émail ;
  • vérifier la cuisson et choisir la bonne température en fonction du résultat attendu, etc.

La formation de céramiste prend en compte chaque aspect de ce métier et offre des bases solides pour se lancer. Vous pourrez, suite à cet apprentissage, proposer à votre tour des cours et ateliers de poterie.

Pourquoi devenir céramiste suite à une reconversion professionnelle ?

La formation de céramiste pour adulte propose cours théoriques, photos et vidéos pour aider les candidats à satisfaire aux exigences de l’examen du CAP Tournage en céramique. Devenir céramiste en reconversion professionnelle est plus simple en passant par une école en ligne : pas d’horaires stricts, possibilité de revoir chaque cours, passage de l’examen en candidat libre, etc. Vous pouvez continuer à vaquer à vos activités sans contrainte. Cette formation en poterie pour adulte permet de trouver un travail rapidement, d’être salarié, d’ouvrir son propre atelier. Certains conservent leur emploi et s’adonnent à la poterie le soir ou le week-end en s’inscrivant comme auto-entrepreneurs… En passant le CQP agent Techniques Céramiques (après le bac) ou en suivant des formations spécialisées, il est aussi possible de travailler en milieu industriel. De nombreuses solutions existent pour devenir céramiste. La formation au CAP Tournage dure une année seulement et peut être réalisée à son rythme. Avec un peu d’expérience, vous serez fin prêt pour évoluer vers le métier de décorateur en céramique (qui demande énormément de méticulosité) ou de modeleur traditionnel en céramique (pour la confection d’outillage non métallique dans des industries de moulage). Les qualités indispensables pour exercer cette profession sont le sens artistique, la créativité, la dextérité et l’habilité, la minutie, la patience, la précision et un bon sens relationnel, si vous vendez directement vos créations.