Décoration : le pouvoir des couleurs neutres

Publié le : 13 avril 20237 mins de lecture

Quand on décore sa maison, on veut se sentir à l’aise chez soi et y trouver une ambiance agréable et cosy. Pour cela une décoration dans des tons neutres est idéale. En effet, ce type de tons, légers, sobres et doux, apaise les sens et provoque une sensation de confort et de bien-être. Sans oublier que les couleurs neutres font toujours référence à des environnements modernes, élégants et sophistiqués. Et si vous voulez parier sur cette idée, mais ne savez pas encore comment, restez ici sur ce post et suivez tous les conseils que nous avons apportés pour vous inspirer dans la décoration intérieure avec des couleurs neutres. Dans la théorie des couleurs, les couleurs neutres sont celles qui ont peu de reflets, d’énergie et pratiquement pas d’intensité. Elles se caractérisent également par l’absence de sensations et d’émotions. C’est pourquoi, au contact des couleurs neutres, nous pouvons nous détendre, car elles ne sont pas stimulantes et ne fournissent aucun type d’information au cerveau. De même, quand on cherche à vendre sa maison, un des conseils à suivre est de faire attention à la décoration et l’aménagement : ils doivent être le plus neutres possibles pour permettre aux acheteurs potentiels de se projeter dans le lieu. Là aussi, une décoration dans des tons neutres est un atout du fait de la sobriété et de l’ambiance sereine qu’ils créent.

Les principales couleurs neutres

Et de quelles couleurs s’agit-il ? Le blanc ? Du noir ? En fait, les couleurs neutres vont bien au-delà de ce duo classique. Les principales couleurs neutres en décoration intérieure sont le blanc, le beige, le gris et le marron. D’autres nuances comme le sable, le crème et le noir peuvent également être considérées comme des couleurs neutres. Ces couleurs sont populaires en décoration car elles sont polyvalentes et peuvent être utilisées pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante dans n’importe quelle pièce.  Toute couleur formée à partir du blanc ou du noir peut être considérée comme neutre, comme c’est le cas du gris, du beige et des tons fermés comme le bleu et le vert, qui ont reçu une dose de noir dans la composition. Les tons bruns et boisés font également partie des options de couleurs neutres et peuvent être utilisés pour compléter la décoration. Une autre caractéristique des couleurs neutres est qu’elles peuvent être facilement combinées avec d’autres couleurs.

Palette de couleurs

Ce n’est pas parce que la chambre à coucher sera décorée avec des couleurs neutres que vous ne devez pas penser à une palette de couleurs. Elle est indispensable dans tout projet. La première chose à faire est de définir la couleur principale, celle qui occupera la majeure partie de la pièce, comme les murs et le sol. Définissez ensuite une couleur pour rompre le camaïeu, il peut s’agir d’une couleur plus claire ou plus foncée. Enfin, vous pouvez insérer une troisième couleur neutre pour garantir le mouvement, la fluidité et le confort visuel. Une bonne idée est d’opter pour le blanc comme couleur principale, d’insérer le noir ou le gris comme couleur secondaire et, enfin, d’élire des tons boisés comme troisième option de couleur.

La literie

La literie est le protagoniste de toute chambre à coucher et il n’en serait pas autrement dans la chambre à coucher neutre. Ici, l’objectif est de faire un lit posé avec une seule couleur. Il peut être blanc, pour les propositions classiques, peut être noir, pour les chambres audacieuses et sophistiquées, peut être gris, pour refléter la modernité, ou même des nuances de beige et de brun, pour ceux qui veulent imprimer un degré supplémentaire de confort et de confort. Miser sur les nuances sur les nuances est également un bon choix. Le drap de dessus peut avoir un ton plus clair ou plus foncé par rapport à la housse de lit, par exemple. L’essentiel est de créer des strates avec le trousseau pour que le lit ne soit pas terne. Utilisez un drap de dessus, un drap de lit ou une couette et une taie d’oreiller ou une couverture au pied du lit pour créer du volume et du confort. Les oreillers et les coussins sont également indispensables et doivent suivre la même palette que le reste de la literie pour garantir la prédominance des tons neutres.

Les meubles

Optez pour des meubles de couleur claire pour une proposition plus classique, comme le blanc, par exemple. Mais évitez les meubles qui ont plus d’une couleur.

Il est également important de penser au design des meubles. Si vous souhaitez une chambre de style moderne, l’astuce consiste à choisir des meubles aux lignes droites et avec peu d’informations visuelles. Pour les chambres rétro, rustiques ou classiques, la présence de meubles avec des détails et des coins arrondis est un bon choix.

Tapis et rideaux

Les tapis et les rideaux apportent le confort et la convivialité dont chaque chambre a besoin. Et, croyez-moi, ces éléments ne doivent pas nécessairement avoir des couleurs neutres. Vous pouvez les utiliser comme point de contraste dans la décoration, mais toujours en conservant l’harmonie et en respectant la palette de couleurs définie au début du projet. Une astuce consiste à utiliser des tapis et des rideaux dans des tons tels que le vert militaire, le bleu pétrole ou le rouge brûlé. Notez que, bien que colorées, ces couleurs ne fuient pas la proposition et continuent à mettre en valeur le style moderne et élégant des couleurs neutres.

Accessoires

Lampes, tableaux, statuettes, vases, coussins, paniers, miroirs, entre autres accessoires décoratifs entrent dans la composition de la pièce et doivent être alignés sur la palette de couleurs neutres. Pour ajouter un point focal ou de la vivacité à la pièce, essayez, par exemple, d’apporter quelques objets dans des tons métalliques, tels que l’or et l’or rosé. Ils préservent la neutralité tout en glamourisant le décor.

L’éclairage

La cerise sur le gâteau de la chambre double aux couleurs neutres est l’éclairage. En effet, les couleurs neutres sont mises en valeur en présence d’un éclairage artificiel dirigé et contribuent à rendre la pièce plus confortable, plus douillette et, bien sûr, plus belle. Ne vous privez donc pas de spots au plafond, de lampes suspendues, d’abat-jour et de lampadaires.